Je viens de lire un article édifiant du journal du net sur le désapprentissage garanti de "l'ortograf" sur les blogs d'ado.
Moi qui suis depuis le CP ce que l'on appelle un "mauvais" en orthographe, moi qui tous les jours m'autodiscipline pour vérifier et re-vérifier ce que j'écris, quand je lis cet article et surtout l'analyse de cet inspecteur régional des lettres à l'académie de Paris, j'en tombe à la renverse.
Ce pauvre homme n'est pas alarmiste, il pense que les fautes sont voulues ... stop ... les fautes ne sont pas voulues, elles s'imposent d'elles mêmes pour "toute la génération perdue" de la méthode d'apprentissage globale de la lecture. A cela vous ajoutez une couche d'outils modernes de communication qui incitent à aller vite et qui ancrent l'hégémonie du clavier sur le stylo et vous obtenez une catastrophe linguistique à l'échelle nationale.
Certe vous me direz, tous ces jeunes vont bien être obligés, notamment au moment de leur passage dans la vie active, d'écrire normalement et de se conformer à une orthographe "normale". Mais d'expérience je peux vous certifier que l'on ne se déshabitue pas de faire des "photes" du jour au lendemain et que cela demande une sacrée volonté et une constance dans l'effort.
Et que l'on ne vienne pas me parler des outils de correction orthographique sur ordinateur comme solution miracle. Ils ne sont qu'une aide et leurs suggestions doivent être à chaque fois analysées et assimilées, quand elles sont justes !
Pourtant quelle satisfaction d'arriver à écrire correctement et de pouvoir apprécier le contenu d'un livre non seulement par son style mais aussi par l'usage que l'auteur a fait de l'orthographe ... mais bon maintenant c'est vrai, je suis bête, on ne lit plus beaucoup, on préfère s'abrutir à regarder des contenus vidéos pré-mâchés .................
Lire l'article.
Les commentaires récents