En découvrant Rome au début de notre séjour je m'interrogeais sur la répartition géographique de la population selon sa classe sociale. Du type où est le Sarcelles romain et où se trouve le Neuilly local. Et bien je n'ai pas vraiment cherché le Sarcelles mais j'ai trouvé le St-Cloud : Frascati, l'entrée des Castelli Romani à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, à coté de Castel Gondolfo ! Ce village est jumelé avec notre St-Cloud français, si si. Tous les romains fortunés semblent s'y être donnés rendez-vous pour finir l'été. Sur une colline entourée de vignes et de villas avec rues privées fermées par de lourds portails, le village a su garder un certain charme avec son centre piétonnier et ses boutiques à la dernière mode ! Le parking devant la place centrale ressemble au salon de l'auto version luxe, ferraris, porsches, et autres Benz ne se comptent plus. Excusez-moi de faire référence encore une fois aux voitures, mais l'Italie est le pays de la voiture et ses habitants sont fous de leurs 4 roues. Ici rien n'est pensé pour le piéton et l'auto est reine, sauf dans les centres villes où la majorité des rues est fermée à la circulation. C'est déjà pas mal.
Nous logeons chez l'habitant dans une villa au fond d'une impasse privée fermée par 2 portails. On se pose quand même des questions sur les raisons d'un tel retranchement qui semble être la règle dans le coin. Néanmoins l'adresse est bonne : www.villafrascati.it
Aujourd'hui retour sur Paris, les vacances sont finies et il va falloir retourner gagner de quoi payer les prochaines, cette hiver au soleil si tout va bien !
Les commentaires récents