Alerté par ce billet dans Techcrunch, je suis tombé sur un nouveau service web qui vient d'ouvrir et qui propose un environnement de travail accessible depuis un navigateur web. C'est une sorte de Google App for your domain mais qui peut s'installer sur les propres serveurs de l'entreprise afin de régler tous les problèmes de sécurité qui pourraient survenir si vous hébergez des données sensibles de l'entreprise sur des serveurs tiers voir sur les serveurs type Google !
Tous ces nouveaux bureaux de travail (webtop) en ligne vont dans le sens de l'histoire d'Internet et de celui de la disponibilité de votre environnement de travail quelque soit l'endroit et la machine sur laquelle vous vous trouvez. Cependant j'ai du mal à voir comment toutes ces sociétés qui lancent leur propre webtop contenant les mêmes outils (tableur, calendrier, mail, éditeur de texte) espèrent être profitables à moyen terme. Les gens sont tellement habitués à leur environnement Windows ou Mac qu'à mes yeux seuls ces poids lourds peuvent réussir le passage à l'OS en ligne. Seul Google est peut-être en mesure de s'imposer également.
Cet aspect de bureau de travail en ligne est important dans la traduction. Même si aujourd'hui la grande majorité des traducteurs ont encore une approche mono-poste et centrique de l'utilisation de leurs données, à terme ceux qui sauront privilégier la souplesse et l'accessibilité de leurs données via internet gagneront en efficacité et en sécurité concernant la pérennité de leur travail. Sans compter l'approche financière qui devrait se révéler plus intéressante que l'achat de licence Windows ou autre Pack Office.Toutefois je le concède le bureau de travail en ligne réellement opérationnel n'est pas encore là aujourd'hui.
Le temps est toujours au développement des outils et services, de manière hétérogène. C'est encore à vous de créer votre bureau en réunissant les outils qui vous conviennent. Faites attention de toujours garder à l'esprit la manière dont vous pourrez récupérer des données que vous mettez en ligne ou comment vous pourrez le moment venu les faire migrer sur un nouvel outil.
Les commentaires récents