J'étais hier au Salon des Entrepreneurs à Paris afin de découvrir ce rendez-vous incontournable pour tout chef d'entreprise ou futur créateur. C'était la première fois que je m'y rendais et j'étais accompagné de Frédéric Nicolas de Grizzly-press, un habitué de ce salon, pour me guider au milieu des multiples stands et conférences.
Autant dire tout de suite que ce salon est une grosse manifestation, un peu équivalent au salon de l'auto pour la voiture. Du reste au vu des nombreuses et charmantes hôtesses la ressemblance est frappante.
Accueil parfait, stands sur 3 niveaux, conférences à tous les étages, bref pas le temps de s'ennuyer.
Cependant il convient de bien préparer sa visite et de cibler ses objectifs sous peine de perdre son temps. Question exposants vous devez faire le tri entre ceux qui sont la pour alourdir la ligne "charge" de votre compte de résultats et ceux qui peuvent vous aider soit dans la création, soit dans le développement. Et bien sur les plus gros et les mieux placés sont ceux qui veulent vous vendre des solutions dont vous n'avez pas forcément besoin. Derrière eux se cachent des stand plus intéressant comme Oséo, Re-Creer.
L'intérêt majeur du salon réside dans les nombreuses conférences portant sur pleins de thèmes différents et toutes d'un excellent niveau. En 3 jours vous avez un concentré d'informations à saisir et la possibilité d'explorer en détails les sujets qui vous intéressent.
Je dirais même que l'on peut passer les trois jours à enchainer les conférences et celles que vous manquez sont téléchargeables gratuitement sur le site web du salon. Quoi de mieux.
Les intervenants sont souvent prestigieux : Joël de Rosnay, Bill Gates, geoffroy Roux de Bezieux, Loïc Le Meur, Pierre Kosciusko-Morizet .... et la liste est longue sans oublier nos hommes politiques en pleine campagne présidentielle. A tel point qu'il vaut mieux arriver en avance à certaine conférences sous peine de rester dehors.
Donc bilan positif pour ma part, organisation au top et conférences intéressantes. L'année prochaine je reviendrais avec un agenda bien préparé car cette fois-ci je me suis laissé guider (pour le meilleur) par Frédéric.
Commentaires