Avoir un site internet est devenu aujourd'hui pratiquement indispensable pour toute entreprise qui souhaite faire connaitre ses activités et se développer. Avec la généralisation du haut débit ce constat est de plus en plus vrai et la majorité des grandes entreprises a une présence active sur le net.
Pourtant si on regarde du côté des PME, la situation est tout autre: en Aquitaine par exemple seul 37% des PME disposent d'un site web selon une récente étude de l'Aecom. Je ne parle même pas des sites disponibles (on dit aussi localisés) en plusieurs langues, le chiffre doit descendre sous les 10% !
Pourquoi le taux d'équipement est-il si faible et pourquoi aussi peu de sites sont localisés dans différentes langues ? Il doit exister de multiples réponses mais un constat s'impose : faire développer un site coute cher et sa localisation dans une autre langue est bien souvent vue comme quelque chose de compliqué par l'entreprise. La raison en incombe bien souvent à l'agence de création de site. Elle n'a pas les compétences nécessaires pour appréhender dès le départ la question du positionnement à l'international du site de son client.
En effet le sujet de "la traduction" du site dans plusieurs langues doit être intégré dès le commencement du projet même si la mise en place des parties en langues étrangères n'interviendra que plus tard. La rédaction des textes, les choix graphiques et de navigation doivent se faire avec l'intervention de spécialistes en positionnement linguistique et en traduction. Aussi l'idéal est de travailler avec une agence de création de site possédant en interne ces types de compétences, une sorte d'agence de création et localisation de site internet.
Une telle approche permet de réduire les couts de développement, de concevoir dès le début une architecture de site capable d'être dupliquée dans plusieurs langues et enfin de doté l'entreprise des outils qui vont lui permettre de gérer les contenus dans les différentes langues.
Cette approche s'adresserait particulièrement aux entreprises qui veulent assurer une visibilité aux yeux des clients et prospects dans différents pays, faire connaitre de manière détaillée leurs produits et services et pourquoi pas permettre aux clients d'acheter en ligne les services.
Ceci reste valable aussi bien pour une entreprise positionnée sur un marché B to B que B to C.
Commentaires