Le 2ème Forum de l'international organisé par la CCI d'Evry a bien eu lieu hier malgré les grèves et les perturbations engendrées dans les transports. Nous n'avons pas encore les chiffres officiels mais l'affluence semble être en progression par rapport à l'année dernière. Environ 350 entreprises s'étaient pré-inscrites et le stand de primoscrib a rencontré un vif succès. La problématique de la traduction étant souvent ignorée ou minimisée par les entreprises, nombreux étaient les visiteurs heureux de recevoir des éclairages et conseils sur la manière d'intégrer leurs besoins de traduction dans leurs projets et de trouver en primoscrib un prestataire capable de les aider.
Edith, notre collaboratrice, était venue me prêter main forte pour ce salon.
Difficile de rester stoïque quand on est sous le feu de la caméra de Telessonne !
J'ai été assez surpris de la manière légère et simpliste dont bons nombres d'entreprises abordaient la question de la traduction de leurs documents (manuels techniques, supports de communication, rapports financiers, autres...). Combien de fois nous avons entendu de la part de décideurs : "Moi la traduction de nos documents en anglais je la confie à nos collaborateurs français. Vous savez l'anglais chez nous tout le monde parle anglais, nous n'avons pas besoin de traduction."
Aïe aïe aïe, vous avez beau avoir le meilleur produit, la solution la plus innovante ou le service le plus parfait possible, si vos documents et supports de communication dans une langue étrangère prêtent à sourire, c'est toute l'image de votre société qui en pâtira !
Afin de chasser toutes ces idées préconçues et éviter les catastrophes, je vous invite à relire nos billets sur les bases de la traduction :
Règle n°1 : Le traducteur doit toujours traduire dans sa langue maternelle.
Règle n°2 : Le traducteur doit toujours traduire dans son ou ses domaines de spécialisation.
Les commentaires récents