Marc Vaillant, directeur de Criston, un des plus anciens clients de Primoscrib, explique cette semaine dans une interview au Journal du Net la manière dont il conduit le développement de sa société à l'international.
Criston est un éditeur de logiciels qui travaille sur la sécurisation du poste de travail et la gestion des correctifs. Il réalise 37% de son CA à l'international et vise une part de 50% pour 2008.
L'interview est très instructive et explique bien les problématiques pour une PME du développement à l'étranger, comme par exemple le barrage financier : En France les institutions n'appuient encore que les grosses sociétés et peu de moyens sont dévolus aux PME, si ce n'est pour la phase de pré-amorçage d'une démarche export. Ensuite quand il faut passer au développement réel des solutions privées doivent être trouvées. C'est le cas de Criston qui a eu recours en 2006 à une levée de fond de 4,7M€ pour financer son développement.
La prise en compte des différences cultures et l'adaptation de son offre à la manière de penser et d'agir du pays ciblé : Vendre ses produits ou services sur le marché anglais ne va pas demander la même démarche que si l'on vise l'Allemagne ou bien encore le Japon.
Je vous invite donc à lire l'interview ICI pour en savoir plus.
Commentaires