Suite à l'article de Réussir en Essonne sur les blogs, je voudrais apporter un autre éclairage sur ce sujet qui commence à faire beaucoup parler de lui dans le monde de l'entreprise.
La première chose qu'il faut garder en tête c'est que le nombre de blogs est encore marginal. Si on se réfère à l'étude IPSOS 2006 sur les blogs (merci Loic Lemeur) seulement 3% des internautes européens ont leur propre blog (7% en France). Par contre si on regarde l'aspect visibilité et notoriété du phénomène blog les chiffres sont plus éloquents : 6 internautes européens sur 10 ont entendu parlé des blogs (9 sur 10 en France) et 1 internaute européen sur 5 a déjà lu un blog (1 sur 3 en France), impressionnant.
Ainsi nous sommes dans un rapport existence / visibilité qui est très faible. Aujourd'hui ne serait-ce pas là tout l'intérêt des blogs ? Peu d'auteurs, beaucoup de lecteurs ! Rajouté à cela une bonne couverture et animation médiatique et voilà le phénomène Blog qui gagne du terrain par rapport au bon vieux site web. En plus quand on parle de blog, il faut y voir aussi tous les types de partage de contenus qui s'y sont démocratisés : vidéos, photos, audio. La véritable révolution se situe à ce niveau : l'exposabilité facile sur la toile d'un ensemble de données seulement limité par l'imagination de son auteur. Associés à cela des outils de création qui permettent à n'importe quel internaute de créer son blog et de produire du contenu et vous tenez entre vos mains UN BLOG.
Résultat tous les internautes veulent créer leur blog. Cependant peu d'internautes passeront du désir à l'acte ou bien leur blog ne survivra pas aux premiers mois et sombrera dans l'oubli de la toile. Et oui créer un blog c'est facile, y mettre du contenu c'est plus dure ! Alors y mettre du contenu qui est lu par les autres internautes, là on change de catégorie. Il faut une thématique d'édition de contenu qui réussisse à créer ou à s'inscrire dans une communauté d'internautes animés par un même centre d'intérêt.
Néanmoins malgré toutes ces difficultés le nombre de blogs grossit de jour en jour et il devient même dure de suivre tous les blogs tournant autour d'un même sujet. Donc plus le nombre de blogs augmente, plus il devient difficile quand vous êtes un blog noyé dans la masse de vous faire remarquer des internautes et donc de gagner en audience. Il faut produire un énorme effort de contenu et de fréquence de production, cela sur le long terme avant d'accéder à une certaine visibilité. La chose n'est pas aisée car en plus les premiers bloggeurs historiques à forte notoriété défendent bec et ongle leur place .
Résultat blogger pour soi-même peu devenir décourageant à la longue et surtout le blog en lui-même ne constitue pas la solution miracle pour être visible sur internet. Trop de blogs tue le blog en quelque sorte. Pourtant le développement du blog est inéluctable et bénéfique pour l'évolution et l'enrichissement des contenus circulants sur internet.
La solution passe par le développement des communautés de blogs ou de blogs collectifs. Des portails fédérant des blogs et permettant d'effectuer une recherche pertinente dans ces blogs peuvent représenter l'avenir du blog sur Internet. Skyblog en France et Myspace aux Etats-Unis en sont le meilleur exemple. Six Apart avec Vox tente également de se développer. Seulement le marché des communautés généralistes ou devrais-je plutôt dire des espaces communautaires généralistes est déjà assez encombré. Une alternative est donc la création de communautés verticalisées, c'est ce sujet que je développerai dans un prochain billet.
Les commentaires récents