Pas grand chose à voir avec la traduction, mais une grosse envie de m'exprimer sur le sujet. Moins d'une semaine après la fin du Tour de France, voilà que l'on apprend que le vainqueur, Floyd Landis a été contrôlé positif à la testostérone le jour de sa victoire en solitaire à Morzine dans la 17éme étape.
Bien sûr ce résultat reste à confirmer par une contre-analyse, mais quand on voit comment Landis a marché "comme un avion" le jour de l'étape de Morzine avec 130km d'échappée solitaire, surclassant tout le monde alors que la veille il était à l'agonie, l'issue de la contre-analyse devrait être sans surprise.
Du jour au lendemain un coureur qui était distancé dans la montagne, presque à l'arrêt, se refait une santé et surclasse tout le monde l'étape suivante: il y a de quoi se poser des questions. Et bien non personne ne se pose de question et tous les commentateurs s'émerveillent devant la performance. Aucun ne cherche à prendre du recul et avoir un oeil critique sur la situation, alors que je suis sûr que bon nombre de téléspectateurs se sont posés des questions. Mais tout le monde est pris dans le tourbillon du Tour de France et cette soif d'exceptionnel. Je suis déçu de voir que rien ne change et que le dopage continu à être la seule solution pour bien figurer. Les coureurs ne sont pas les seuls coupables, le Tour de France, c'est le Tour de l'hypocrisie. La machine à fric, à grand spectacle, demande son carburant pour fonctionner et rien de l'arrête. Donc on va couper la tête de Landis pour faire un exemple et permettre au show de continuer. C'est pitoyable !
Je ne sais pas quelle est la solution pour mettre fin au dopage mais le résultat c'est que tous les amoureux du vélo, pratiquant ou simple spectateur, ont un goût amer dans la bouche. Je ne parle même pas de tous les jeunes licenciés qui rêvent en regardant les "exploits" des pros. Pour eux pas d'autre choix que de se doper pour gagner des courses !
Moi j'ai choisi, je ne regarde plus le vélo à la TV et je tire un trait sur tout ce cirque. Cela me fait mal au coeur car gamin je me suis usé les yeux devant les exploits de Hinault, Lemond ou autre Fignon sans parler de Jalabert. Je ne veux même pas savoir s'ils étaient eux aussi dopés, pour moi quelque chose est brisé et l'affaire Landis c'est le coup de grâce.
Cependant je garde l'amour de la petite reine et je vais continuer à en faire pour mon plaisir mais il ne faut plus compter sur moi pour donner de l'audimat à tout cela. Quand le vélo n'intéressera plus la machine à fric audiovisuelle alors il aura peut-être une chance de se relever de ses cendres.
Les commentaires récents